bannière

Moi par Christian Colson

"L'eau, goutte à goutte, creuse le roc"

Théocrite.

Matériel:

Parce que je débute,  je n'ai pas encore de prédilection pour tel ou tel marque de papier ou de couleurs. Pour l’instant je me contente de ce que je peux trouver dans ma petite ville de province du Luxembourg. (Merci à la papetterie Croisy)
J’ai appris à apprécier les bocs de papiers à gros grains de 300gr collé sur les 4 bords.
Je n’aime pas gaspiller, alors souvent  je réutilise des aquarelles ratées et crée des miniatures avec les parties de fonds réussis.
.J’utilise des couleurs en tube parce que j’aime jouer avec les différentes textures pour donner de la transparence  et de la profondeur.
J’utilise toute une gamme de vieux pinceaux en martre et en petit gris, je les ai acquis petit à petit pour d’école, c’était une bonne idée d’investir dans des pinceaux de qualité dès le départ, si on les entretiens et les qu’on conserve soigneusement et ils dureront toute une vie.
J’utilise deux assiettes de porcelaine en forme de palette de peinte, une pour les tons chauds et une pour les tons froids, elles sont très facile à laver.
Deux bocaux de gros cornichon pour l’eau et quelques « lavettes », des boites de papier mouchoir tout doux pour absorber quand il le faut.
Crayon B et 2B, gomme « pain de mie » pour le dessin.

A la découverte de mes émotions ...

A ma naissance, au printemps 1968, dans la belle province de Liège en Belgique, j’ai reçu en cadeau, l'héritage du sens artistique de mon grand-père qui aimait occuper tous ses temps libre à dessiner. À leur tour, mes parents m’ont transmis l’amour de la nature. Mon père était passionné de montagnes, de flore, de papillons et de photo.

Après des études artistiques à Liège, je me marie et m’installe dans les Ardennes belges. Là, je m’immerge avec délice dans le monde fascinant de la nature. Mes choix de vie m’offrent la possibilité de développer, à mon rythme, mes potentiels créatifs. Touche-à-tout dotée d'un esprit insatiable, je m’épanouis dans les domaines artistiques tels que: l’aquarelle, la décoration, la création graphique de sites Web, la photo…

En 2006, je subis une petite opération bénigne.
Quelques jours d'hospitalisation puis quelques semaines de repos me contraignent à rester immobile loin de mes ballades quotidienne dans la nature et de la photo de terrain.
Je décide alors, de mettre à profit ce précieux temps et de sortir la belle boite d'aquarelle de ma sœur, remisée au fond d'un tiroir depuis trop longtemps.
Redécouvrir les joies de la peinture, renouer avec ma fibre artistique et ma créativité fut une révélation.
Autodidacte, c'est par tâtonnement que je découvre les surprises que réserve cette technique, furetant sur les forums, les tutoriels et dans les livres d'artistes adulé, j'observe technique et astuces et tente de comprendre les secrets accords entre les pigments et l'eau.
Puis vient le temps de la dépression, les gouffres et les sommets, emportés sur les montagnes russe des émotions, dans la spirale infernal, de l'espoir au désespoir. Hyper sensible, hyper émotive, hyper tout, je vis à fond ce que je ressens, le bon comme le mauvais.
C'est par l'art que j'ai exprimé ce que je ressentais et adouci ma dépression.

Partageuse et toujours en proie au doute, je fais voir à qui veux bien...
Vont-ils aimer? Détester? Est-ce correctement réalisé? Le sujet est-il respecté? Et les proportions sont-elles bien gardées?...
Autant de questionnement vite oublié au vu des wow, des waw et des Ho!
Encouragée par mes fidèles amis, j'ai essayé encore et encore, avec des moments de doutes et d'abandon, des moments d'emballements et de plénitude.

MERCI tous. MERCI Christian, mon amour. MERCI André, mon Ami. MERCI d'avoir cru en moi et de m'avoir encouragé à persévérer, même si le chemin n'est pas toujours aisé, je sais maintenant qu'il mène à la joie, à l'espoir et à la réalisation de soi.

Gene

· Tous droits réservés © Geneviève Boland · Reproductions interdites ·
· Conception Geneviève Boland · Support technique Sebastien Delehaye ·